Angleterre : une ferme dans un bunker

18/02/14 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Des légumes poussent en ce moment dans un vieux bunker, sous les pieds des Londoniens. L'agriculture se tourne vers l'avenir, au coeur des villes et en dehors des champs.

Angleterre : une ferme dans un bunker

© Capture d'écran

Steven Dring et Richard Ballard sont les fondateurs de Zero Carbon Food, une entreprise qui tend à réduire l'empreinte énergétique des productions agricoles. Ils ont décidé de créer une ferme dans un vieux bunker en phase de test. L'étendue souterraine est de 2,5 hectares, mais une seule pièce parmi les nombreux tunnels est pour le moment exploitée. Cette ferme est située sous les pavés de Clapham, un quartier du sud de Londres.

Ces deux Londoniens se sont lancés dans l'aventure, car ils souhaitent cultiver des légumes le plus près possible de leurs lieux de consommation. Mais dans un monde urbanisé, les campagnes se font de plus en plus rares. Steven Dring et Richard Ballard ont trouvé une parade à ce problème : l'agriculture souterraine.

Comment faire sans la nature ?
Pour contourner l'absence de terre au sous-sol, Zero Carbon Food a adopté une technologie innovante : l'hydroponie. Déjà utilisée dans de nombreuses cultures, l'hydroponie fournit à la plante les sels minéraux et autres nutriments nécessaires à son développement grâce à un substrat neutre, inerte et régulièrement arrosé d'une solution.

Un autre obstacle a également dû être franchi : le manque de lumière naturelle. Ce sont des lampes LED qui ont pris le relais de Dame nature, permettant par ailleurs d'atteindre une température de 20 °C dans la salle, ce qui est une condition idéale pour la croissance des légumes. Le vent et le soleil, issus de sources renouvelables, devraient fournir la ferme pour ses besoins énergétiques.

Nos partenaires