Alerte orange aux incendies en province d'Anvers

01/07/15 à 15:40 - Mise à jour à 15:39

Source: Belga

La phase d'alarme incendie dans 45 zones de nature et de forêt de la province d'Anvers a été déclenchée par l'Agence flamande pour la nature et la forêt (Agentschap voor Natuur en Bos). Il s'agit de l'avant dernier palier (orange) avant l'alerte maximale.

Alerte orange aux incendies en province d'Anvers

© Image Globe/Stringer

L'alerte passe ainsi de la phase jaune (danger) à la phase orange (risque élevé), ce qui veut dire que la sècheresse et le risque d'incendie est important dans les zones naturelles. L'agence demande aux visiteurs de ne pas fumer et de ne pas laisser les enfants jouer sans surveillance.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministre René Collin souhaite alerter le public et en particulier les mouvements de jeunesse, et rappeler les précautions à prendre pour prévenir les feux de forêt et dans les autres milieux naturels.

Les conditions climatiques, fortes chaleurs et sécheresse, qui prévalent et vont s'accentuer en fin de semaine et sans doute la semaine prochaine, demandent une grande vigilance par rapport au risque d'incendie en forêt et dans les autres milieux naturels. "Le risque d'incendie en forêt et dans les autres milieux naturels est actuellement réel. Un petit feu peut s'avérer impossible à maîtriser dans les bois en cette période sèche d'autant plus que le vent est susceptible d'accélérer sa propagation."

Drapeaux rouges

Dans un comuniqué, le ministre rappelle "qu'il est strictement interdit d'allumer un feu de quelque nature que ce soit en forêt conformément au Code forestier. Le long des routes traversant les forêts, il est rappelé qu'il est interdit de jeter tout objet, et à fortiori des mégots de cigarettes. De même, stationner un véhicule motorisé sur les accotements sera évité, si la végétation ou une litière sèche est présente.

Il est également recommandé au public de rester sur les chemins et les sentiers balisés.

Dans certains cas particuliers, la circulation peut être interdite pour risques d'incendie : des affiches spécifiques informent de cette fermeture. Dans les Hautes Fagnes, des drapeaux rouges aux entrées signalent l'interdiction de circuler.

En savoir plus sur:

Nos partenaires