Alerte autour du principal volcan d'Equateur

15/07/13 à 07:32 - Mise à jour à 07:32

Source: Le Vif

L'Equateur est en alerte dimanche après un regain d'activité du volcan Tungurahua, situé dans le centre du pays, une région touristique près de la forêt amazonienne.

Alerte autour du principal volcan d'Equateur

© Reuters

De fortes explosions, accompagnées d'émissions de lave et de cendre, ont été enregistrées dans le volcan, l'un des plus actifs du pays, qui culmine à 5.029 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes, à 135 km au sud de Quito dans la province de Chimborazo, a indiqué l'Institut de géophysique équatorien (IG).

Le Service national de gestion des risques (SNGR) a élevé l'alerte à la catégorie orange, dernier niveau avant l'alerte rouge, le degré maximum, celui qui entraîne des évacuations préventives, a annoncé l'organisme dans un bulletin.

Cette région équatorienne constitue une voie d'accès vers l'Amazonie. En contrebas du volcan, la ville de Baños reçoit en moyenne un million de touristes par an, dont 40% d'étrangers, selon les autorités.

Le volcan Tungurahua (un nom qui signifie "gorge de feu" en langage indigène quechua) est en éruption depuis 1999, alternant les périodes d'accalmie et d'activité. En 2006, six personnes ont été tuées lors d'une forte éruption.

En 2010, une alerte rouge avait entraîné une évacuation massive d'habitants et de touristes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires