À la recherche du crocodile orange

19/03/14 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Le Vif

Olivier Testa et son équipe d'explorateurs se sont rendus au Gabon, dans les grottes situées au coeur de la forêt tropicale, pour rapporter des images inédites d'une espèce encore insoupçonnée : le crocodile orange.

À la recherche du crocodile orange

© Expedition Abanda

Le film réalisé à l'occasion de cette expédition périlleuse, intitulé "Expédition Abanda, à la recherche du crocodile orange", sera projeté lors du Festival du Film Scientifique ce 24 mars prochain à Bruxelles. On y suivra une équipe de géologue et spéléologues près à tout pour approcher et étudier ces étranges créatures. L'environnement est hostile, les grottes profondes, remplies de chauves-souris et d'une boue épaisses qui rend tout déplacement extrêmement difficile.

C'est lors d'une expédition dans les grottes de la forêt tropicale en 2010 que ces spécimens particuliers avaient été aperçus pour la première fois. Il est déjà très rare pour des crocodiles de s'installer dans des grottes, mais une telle pigmentation, c'est du jamais vu. Selon les biologistes, ils représenteraient une espèce en pleine mutation. En effet, leur couleur orangée leur permet de mieux se fondre dans cet environnement boueux et sombre.

Suite à cette découverte hors du commun, une seconde expédition a été lancée par Olivier Testa, mieux préparé à affronter les difficultés liées à l'environnement et équipé pour étudier le nouveau spécimen. Dans son documentaire tout public de 59 minutes, on assiste au périple des membres de l'équipe qui est parvenue à percer l'énigme de la présence unique de ces crocodiles cavernicoles orange. Le film a reçu de nombreuses récompenses en 2013, dont le prix de l'extrême au Festival "Méditerranea" d'Antibes ainsi que le prix d'exploration de Toulon.

Expedition Abanda, à la recherche du crocodile orange [teaser] from Olivier Testa on Vimeo.

Nos partenaires