40% de la population mondiale ignore que le climat change

29/07/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Knack

À en croire une étude publiée par le magazine scientifique Nature Climate Change, 40% de la population mondiale n'a jamais entendu parler du réchauffement de la planète.

40% de la population mondiale ignore que le climat change

© REUTERS

Là où en Occident pratiquement tout le monde se rend compte que le climat change, il n'en va pas de même pour toutes les parties du monde. L'étude de l'Université américaine de Princeton révèle en effet que 40% de la population mondiale ignore que la terre se réchauffe.

D'après l'étude, le pourcentage de personnes qui n'ont jamais entendu parler de ce phénomène atteint les 65% dans des pays comme l'Égypte, le Bangladesh et l'Inde.

Niveau d'étude

En Afghanistan et au Bénin, seuls 25% et 21% de la population savent que la Terre se réchauffe. Les chercheurs notent tout de même que les gens qui ne sont pas au courant constatent que la météo a changé. En Amérique du Nord, en Europe et au Japon, plus de 90% des habitants sont informés.

Les chercheurs ont constaté que le niveau d'éducation joue un rôle très important. Généralement les informations sur l'environnement n'atteignent pas les personnes illettrées.

"Cette étude démontre qu'il faut développer des stratégies de communication sur mesure pour les pays individuels et même pour les régions à l'intérieur de ces pays" estime Tien Ming Lee, chercheur à l'université de Princeton et auteur principal de l'étude.

IPS

Nos partenaires