© Thinkstock

300 millions d’oiseaux des champs ont disparu depuis 1980 en Europe

Les populations d’oiseaux des champs les plus caractéristiques d’Europe, comme l’alouette des champs, disparaissent à grande vitesse. Depuis 1980, quelque 300 millions d’oiseaux des champs ont disparu du Vieux continent, selon une récente étude du Birdlife International et de l’European Bird Census Council.

Parmi les 37 espèces reprises par le Farmland Bird Index, 22 ont fortement régressé et seules six sont en progrès. De manière globale, le nombre d’oiseaux des champs a plongé de 52% depuis 1980, soit la perte de quelque 300 millions oiseaux en trente ans.
La cause de cette hécatombe: la forte régression de la faune dans les campagnes européenne en raison de l’intensification de l’agriculture. La pratique généralisée de monocultures nuit en effet à la biodiversité, à quoi il faut ajouter l’usage massif d’engrais et de pesticides. Beaucoup d’oiseaux ne trouvent dès lors plus de nourriture en suffisance ou d’endroits pour nidifier, et disparaissent.

« Le parlement européen et les États membres négocient actuellement une réforme de la politique agricole commune. Ils ont la clé en main pour arrêter ce déclin », soutient Annelore Nys, experte agricole auprès de l’association flamande de protection de l’environnement Natuurpunt. « Si nous n’agissons pas maintenant, il sera trop tard pour beaucoup d’espèces ».

Avec Belga


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire