20 millions de kilomètres à pied... pour Bruxelles

04/07/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Le Vif

Bruxelles Mobilité lance une campagne audacieuse. Elle propose d'effectuer 20 millions de kilomètres à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture.

20 millions de kilomètres à pied... pour Bruxelles

© Belga

On connait le traditionnel "Dimanche sans voiture" et ses 160 km carrés totalement interdits aux autos. Depuis une décennie se tient également la semaine de la mobilité. Toutes ces initiatives veulent sensibiliser les citoyens au thème du transport durable. Mais Bruxelles compte bien faire encore plus fort. Et propose un challenge : 20 millions de kilomètres de moins en voiture ! Ou 20 millions de kilomètres de plus en vélo ou à pied. C'est comme vous préférez. L'objectif de Bruxelles Mobilité ? Inciter les Bruxellois à favoriser les deux roues... Mais aussi leurs pieds !

Avis donc aux Bruxellois et à ceux qui travaillent à la capitale : laissez votre auto de côté le temps d'un été! Plus précisément jusqu'au dimanche sans voiture prévu le 18 septembre. Découvrir Bruxelles autrement, faire un geste pour l'environnement...Toutes les motivations sont les bienvenues. En ces temps de régimes draconiens pour (re)rentrer dans son maillot, délaisser la voiture au profit de moyens alternatifs et durables semble une bonne idée. N'est-ce pas ?

Comment faire pour participer à ce fameux défi ? Via le net ou à l'aide de leur smartphone, les participants pourront enregistrer les kilomètres parcourus sur ce site : http://www.20millionskm.be/fr/home/

Toucher le plus de monde possible est un des souhaits de l'opération. Pour motiver les troupes, les initiatives en groupe sont encouragées. Convivialité de l'événement oblige, entreprises et écoles sont conviées à l'opération. A la rentrée, les élèves pourront se faire concurrence et tenter de réaliser le meilleur record en termes de kilomètres parcourus.

Une pointure bruxelloise, Jamal Boukhriss , véritable bête de scène, se propose d'être la mascotte de l'événement. Passionné de vélo , ce "Brusseleer", espère motiver les Bruxellois.

Comme tout événement estival qui se respecte, l'action propose de suivre le décompte des kilomètres en direct sur écran géant. Trois écrans compteurs sont placés dans la ville: sur le boulevard de Waterloo, sur l'avenue Franklin Roosevelt et à la place de l'Yser. Le suspense est prévu jusqu'au 18 septembre...Alors en attendant, troquez vos chaussures contre vos baskets et à vos vélos. Le compte à rebours est déjà enclenché.

Le vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires