Steve jobs, co-fondateur d'Apple, lors d'une des célèbres "keynotes" de la marque à la pomme. © Belga

En 40 ans, Apple a imprimé sa marque sur la vie moderne

Stagiaire Le Vif

Ordinateur, musique, téléphonie mobile,… En quarante années d’existence, Apple a bouleversé bon nombre d’aspects de notre vie quotidienne, façonnant notre approche à Internet et à la technologie. Retour sur une success-story mouvementée de l’une des entreprises les plus influentes de notre temps.

Apple a 40 ans ! Le groupe informatique américain, qui célèbre vendredi ses quatre décennies d’existence, a contribué à changer de nombreux aspects de la vie moderne comme la manière dont les gens utilisent un ordinateur, écoutent de la musique ou communiquent entre eux. Trois marchés que la firme a patiemment révolutionné tout en créant un culte autour de sa marque.

« Apple a défini le mode de vie moderne lié à internet », assure Tim Bajarin, président de la société d’analyse Creative Strategies. « Si Intel a été essentiel pour les semi-conducteurs et IBM pour le PC, Apple a eu la plus grande influence sur le plus large éventail d’appareils électroniques grand public. »

Comme beaucoup de légendes de la Silicon Valley, celle d’Apple commence dans un garage de la ville californienne de Cupertino, où la société naît officiellement le 1er avril 1976. Et comme plusieurs autres grands noms du secteur technologique, ses fondateurs Steve Jobs, génie du marketing aujourd’hui décédé, et Steve Wozniak, inventeur de l’ordinateur Apple, ont abandonné leurs études universitaires avant même d’être diplômés pour entreprendre à la place de transformer l’usage des technologies informatiques.

Bien avant les écrans tactiles et les applications mobiles de l’iPhone et l’iPad, la première grande révolution d’Apple est l’ordinateur Macintosh. Lancé en 1984, il met l’informatique à la portée du grand public, qui le découvre grace un spot publicitaire diffusé à la mi-temps du Superbowl et passé depuis à la postérité. Le « Mac » se contrôle en cliquant sur des icônes à l’écran grâce à un nouvel accessoire, la souris: beaucoup plus simple que les commandes à taper sur les ordinateurs de l’époque, qui utilisent un langage quasi incompréhensible pour qui n’est pas programmateur informatique.

Opinion : « Bon anniversaire, Apple ! »

« Apple a lourdement influencé le marché avec le Mac, en introduisant la souris et l’interface graphique pour l’utilisateur », souligne Tim Bajarin. Suivront le baladeur iPod en 2001 qui, couplé avec la boutique en ligne iTunes, joue un rôle majeur dans le virage numérique du marché de la musique ; l’iPhone, en 2007, qui va devenir l’appareil électronique de référence pour le grand public et poser les bases de la téléphonie mobile d’aujourd’hui ; et l’iPad, en 2010, qui initie le boom du marché des tablettes.

Paradoxe de l’histoire ; la marque à la pomme n’a inventé ni le baladeur numérique, ni le smartphone, ni la tablette, ni même la montre connectée, dernière catégorie de produit dans laquelle elle s’est lancée l’an dernier avec l’Apple Watch. Mais en mettant l’accent sur l’esthétique, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités de ses produits, le groupe a créé une importante communauté de fans, d’autant plus fidèles qu’il est difficile une fois conquis de sortir de l’écosystème, le tout savamment entretenu par une stratégie marketing aggressive.

Frank Gillett, un analyste du cabinet Forrester, évoque « l’attention obsessionnelle d’Apple aux détails » et ses « produits haut de gamme, qui pour certains sont des symboles de prestige ». « Les appareils Apple ne se contentent pas de bien fonctionner, ils inspirent l’allégeance », indique-t-il à l’AFP. « La marque Apple inspire des passions », poursuit-il, rappelant l’époque ou la loyauté au Mac ou au PC pouvait provoquer des disputes dans les cafés de San Francisco. Malgré une brève tentative de Google pour l’en détrôner plus tôt cette année, Apple est aujourd’hui l’entreprise affichant la valorisation boursière la plus élevée au monde.

Mais le chemin pour y arriver n’a pas été de tout repos. Il y a eu des flops, comme l’ordinateur « Lisa », qui avait précédé le Mac, ou l’agenda personnel « Newton »; et une traversée du désert après une crise interne entraînant en 1985 l’éviction de Steve Jobs, finalement rappelé en 1997 pour sauver un groupe que certains disaient au bord de la faillite. Aujourd’hui, les rumeurs d’une nouvelle fin de cycle se profilent de nouveau, avec les incertitudes soulevées par le recul attendu, pour la première fois cette année, des ventes de l’iPhone, le principal moteur de croissance du groupe. Beaucoup d’analystes disent toutefois qu’Apple est en train d’évoluer, pour passer d’un fabricant d’appareils superstar à une société recentrée sur les services (vente d’applications, de musique en ligne, paiements…) susceptibles de continuer à lui rapporter des revenus importants et réguliers.

Apple, « c’est une remarquable histoire de réinvention », commente Frank Gillett, qui se demande si le récent bras de fer avec le FBI sur l’accès au contenu de l’iPhone d’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino entrera dans la liste des événements marquants de l’histoire du groupe. La trêve annoncée cette semaine par les autorités, qu’Apple refusait d’aider à pirater le téléphone, risque en effet de seulement retarder une bataille inévitable sur le cryptage et la protection des données privées.

En + : Apple quitte le haut de gamme

Guillaume Alvarez (avec AFP)

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