Emploi et formation professionnelle à Bruxelles – Un appel à projets pour l’accès à de nouveaux moyens financiers européens

(Belga) Le secrétaire d’Etat bruxellois, Rachid Madrane, chargé de la Formation professionnelle au sein de la Commission Communautaire française de Bruxelles, a lancé lundi le nouvel appel à projets 2014-2020 du Fonds Social Européen qui permettra le financement de nombreuses initiatives des opérateurs de ce secteur mis à forte contribution dans le cadre de la lutte contre le chômage dans la capitale.

Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le principal dispositif européen de soutien à l’emploi a pour objectif d’améliorer les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés. Au niveau de la COCOF, le Fonds social européen a permis de soutenir pour la période 2007-2013 70 projets, essentiellement des projets de formation à l’intention des demandeurs d’emploi. Selon Rachid Madrane, en moyenne, quelque 15.300 personnes par an ont été soutenues par l’une ou l’autre action du programme. 25 % d’entre elles avaient moins de 25 ans. Le montant de la programmation 2007-2013 pour le volet bruxellois (c’est-à-dire le volet Cocof et Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles) était de 115 millions d’euros. Les négociations sur le montant 2014-2020 sont actuellement encore en cours, mais il avoisinerait au minimum les 160 millions euros. Afin d’utiliser au mieux les budgets FSE, les ministres francophones bruxellois ont défini des objectifs et résultats à atteindre à travers plusieurs priorités: la formation des (futurs) indépendants et créateurs d’entreprise ainsi que leur personnel; la formation qualifiante dans des métiers porteurs d’avenir; la formation des travailleurs ainsi que la validation des compétences acquises; l’accès et la formation des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail; et l’intégration durable des jeunes sur le marché du travail. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire