Emissions de CO2 des automobiles: Berlin obtient un nouveau report

(Belga) Les Etats membres de l’UE ont accepté lundi de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre en 2020 pour tenter de trouver un accord satisfaisant pour l’Allemagne.

« La présidence (du conseil des ministres) va contacter le Parlement européen pour tenter avec la Commission d’explorer les possibilités de flexibilité et trouver un compromis, mais cela se fera dans un temps limité », a annoncé le ministre de l’Environnement lituanien à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’UE à Luxembourg. « Les marges de manoeuvre sont très étroites », a-t-il averti à l’adresse du ministre allemand Peter Altmaier. En juin dernier, un accord avait été trouvé entre les capitales européennes et le Parlement européen pour parvenir à fixer à 95g/km le plafond d’émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières d’ici 2020. Mais, poussé par son industrie automobile qui juge l’objectif trop ambitieux, Berlin a ensuite demandé à ses partenaires d’allonger le délai prévu de quatre ans. Peter Altmaier s’est déclaré convaincu de la « possibilité de trouver en quelques semaines » une solution qui puisse être soutenue par l’industrie automobile. Sa demande de nouvelles consultations a été appuyée par sept pays. « La realpolitik oblige à se compter. Mais si nous ne sommes pas sérieux, il n’y aura pas d’accord en première lecture avec le Parlement européen et donc aucun accord », a averti la commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard. La demande présentée par l’Allemagne prévoyait de permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l’objectif de réduction en 2020 et d’arriver par étapes à 100% en 2024. Selon un calcul de l’ONG Transport et Environnement (T&E), « cela aurait pour conséquence de limiter la réduction des émissions à 104 g de CO2/km en 2020 ». (Belga)

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