Embargo russe sur les produits agroalimentaires – L’Association des coopératives horticoles belges demande des compensations à l’Europe

(Belga) La Commission européenne décidera jeudi comment elle compensera les conséquences de l’embargo russe sur les produits agroalimentaires, a indiqué mercredi à l’agence Belga Philippe Appeltans, secrétaire général de l’Association des coopératives horticoles belges (VBT). La VBT demande des compensations financières pour faire face aux pertes enregistrées par le secteur.

Selon Philippe Appeltans, la situation évolue très négativement. « Ces derniers jours, entre 80% et 85% des poires d’été n’ont pas été vendues. L’augmentation de la consommation en Belgique ne résout pas le problème car 90% des poires sont destinées à l’exportation et seulement 10% au marché intérieur. Et ce qui est vendu l’est au tiers du prix normal, la situation devient dramatique. » La VTB avait précédemment suggéré que d’autres marchés pourraient être exploités, en vendant par exemple en Turquie les poires destinées à la Russie. « C’est vrai mais l’ouverture de nouveaux canaux commerciaux est un travail de longue haleine », ajoute Philippe Appeltans. Les producteurs sont entre-temps confrontés à des coûts importants alors que la saison de la cueillette des poires ‘Conférence’ commence la semaine prochaine. « La Commission européenne doit prendre des décisions jeudi sur la manière dont elle compensera les pertes des producteurs », annonce le secrétaire général de la VBT. « Les producteurs ne sont pas les initiateurs mais les victimes des sanctions. Nous attendons des mesures concrètes. » (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire