ELECTIONS12: convocations électorales dans les communes à facilités: de l'électoralisme, juge Reynders

10/09/12 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

(Belga) L'envoi précoce, à l'initiative du ministre flamand des Affaires intérieures Geert Bourgeois (N-VA), des convocations électorales en néerlandais aux électeurs des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise est une attitude électoraliste, a jugé lundi le vice-Premier ministre Didier Reynders (MR), interrogé sur la VRT radio.

"Il aurait été tout à fait possible de trouver une solution plus pragmatique, comme d'envoyer les convocations officiellement en néerlandais, avec une traduction française au verso", a-t-il noté. Geert Bourgeois entendait pour sa part prendre de vitesse les responsables de certaines de ces communes, afin de faire respecter la circulaire Peeters qui exige un premier envoi en néerlandais, à charge pour ceux qui le souhaitent de réclamer ensuite une convocation en français. L'envoi par certaines communes à facilités de convocations en français à leurs habitants francophones est l'un des motifs pour lesquels le gouvernement flamand refuse de nommer trois bourgmestres de la périphérie. (PVO)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos