Elections USA – Anheuser-Busch (AB Inbev) et Food Lion (Delhaize Group) ont investi dans la campagne

(Belga) Le groupe brassicole belgo-brésilien AB Inbev, via Anheuser-Busch, et le groupe Delhaize, via Food Lion, ont investi ensemble 648.110 dollars (environ 508.000 euros) par le biais du système de PACs (political action committees) dans la campagne électorale présidentielle et législative aux Etats-Unis, a dévoilé le site indépendant américain www.opensecrets.org.

Le plus gros contributeur européen est Anheuser-Busch, dont le siège social se trouve en Belgique, avec 641.110 dollars (environ 502.000 euros) distribués aux élus démocrates (51%) et républicains (49%). Dans la course à la Maison-Blanche, Mitt Romney a reçu 5.000 dollars (environ 3.000 euros), observe-t-on sur le site américain. La marque qui fabrique la Budweiser a rejoint le groupe Inbev en 2008. La filiale américaine a par ailleurs, cette année, également fourni un soutien financier à la Commission des débats présidentiels, a indiqué à BELGA le service communication de Anheuser-Busch. Food Lion a quant à lui participé à hauteur de 7.000 dollars. La filiale américaine a confirmé à l’agence BELGA sa contribution, par le biais de ses employés, à la campagne, renvoyant au site « opensecrets » pour de plus amples informations. Comme l’explique www.opensecrets.org sur son site, c’est le système PACs qui permet ces transferts d’argent. « Les divisions américaines de compagnies étrangères peuvent créer des PACs et permettre à leurs employés ou actionnaires américains, ou étrangers munis de la green card, de contribuer à la campagne électorale de tel ou tel candidat ». (Jonas Hamers / ImageGlobe)

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