Elections législatives en Bulgarie - courte avance des conservateurs, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote

12/05/13 à 20:47 - Mise à jour à 20:47

Source: Le Vif

(Belga) Le parti conservateur bulgare GERB de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, qui avait démissionné cet hiver sous la pression de la rue, arrivait en tête des élections législatives anticipées, selon plusieurs sondages réalisés dimanche à la sortie des bureaux de vote.

Le parti recueillerait entre 30,3 et 33% des suffrages, son principal rival, le parti socialiste (PSB, ex-communiste) entre 25,3 et 27,1%, selon cinq sondages. Cette courte victoire ne lui donne toutefois pas de majorité parlementaire. Deux autres partis ont franchi la barre des 4% nécessaire pour entrer au Parlement, qui comporte 240 sièges, selon les sondages. Il s'agit du Mouvement pour les droits et libertés (MDL, minorité musulmane), crédité d'environ 10% des voix, et le parti nationaliste et xénophobe Ataka (entre 7,3 et 8,5%). La démission du gouvernement de Boïko Borissov le 20 février après des manifestations parfois violentes avait conduit à la tenue de ce scrutin anticipé, deux mois avant la date prévue. Des dizaines de milliers de Bulgares étaient descendus dans les rues des grandes villes pour protester contre l'explosion de leur facture d'électricité, qui avait plus que doublé en janvier comparé au mois précédent. Le mouvement s'était transformé en une vaste mobilisation contre la misère chronique - la Bulgarie est le membre le plus pauvre de l'Union européenne -, le chômage, et la corruption qui ronge la classe politique et les institutions du pays. (Belga)

Nos partenaires