Elections 2014 - La FEF avance 22 priorités, dont le refinancement de l'enseignement supérieur

24/10/13 à 18:15 - Mise à jour à 18:15

Source: Le Vif

(Belga) A bientôt six mois des prochaines élections, la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) a adopté jeudi un mémorandum de 22 points balisant ses revendications pour la prochaine législature.

Elections 2014 - La FEF avance 22 priorités, dont le refinancement de l'enseignement supérieur

L'occasion pour la FEF de réitérer son antienne en faveur d'un refinancement de l'enseignement supérieur, lequel fonctionne avec une enveloppe fermée depuis des années alors que le nombre d'étudiants a sensiblement progressé. L'organisation estudiantine rappelle que la Belgique ne consacre en moyenne que 1,3% de son PIB à ce secteur là où l'OCDE recommande un financement à hauteur de 2%. "L'OCDE démontre que pour un euro investi publiquement dans les études supérieures, l'État récupère jusqu'à quatre euros par le biais des impôts. Investir dans l'enseignement est donc non seulement nécessaire mais aussi avantageux", soutient-elle. Outre ce refinancement, la FEF réclame aussi la suppression du contingentement fédéral de numéro INAMI pour les études médicales, la suppression de la loi sur les sanctions administratives communales (SAC), ainsi que la "mise en place progressive de la gratuité des études". Elle plaide aussi pour la suppression de tout type de mécanisme de sélection, pour l'extension de la gratuité des supports de cours, la création d'une législation adaptée pour encadrer la location de logements étudiants ainsi que l'instauration de divers outils d'aide à la réussite afin de diminuer l'important taux d'échec des étudiants en première année de l'enseignement supérieur. "Il faut un enseignement démocratique et émancipateur, un ascenseur social permettant à tout jeune de s'épanouir quelle que soit sa classe sociale. Un enseignement accessible à tous, indépendamment de la richesse des parents. Un enseignement permettant de lutter contre toute forme de discrimination. Un enseignement formant des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires", conclut la FEF. (Belga)

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