Ecole: le projet de Simonet recalé

(Belga) La réforme des programmes de l’enseignement, entreprise par la ministre Marie-Dominique Simonet et présentée fin janvier à la Commission de pilotage de l’enseignement (Copi), soulève de nombreuses craintes, notamment sur la cohérence entre les disciplines et la quantité de matière, indique samedi le journal Le Soir.

Marie-Dominique Simonet travaille à réécrire les nouveaux « référentiels », dont les réseaux d’enseignement s’inspirent pour rédiger leurs programmes. Ces textes ont été présentés à la Copi le 22 janvier, qui doit remettre officiellement son avis lundi, avis que le quotidien a pu lire. Globalement, la Commission de pilotage salue l’idée et se réjouit des avancées obtenues dans chaque nouveau référentiel, mais exprime toutefois des craintes. Elle suggère ainsi notamment que ces référentiels, au lieu d’être découpés par degré, le soient par année, que l’ordre des unités d’acquis d’apprentissage soit précisé et que la cohérence entre les disciplines soit améliorée, principalement en math et en sciences. La Copi s’inquiète également de la quantité trop importante de matière à couvrir dans plusieurs disciplines et estime qu’il sera impossible de voir toutes les unités d’apprentissage définies, au risque d’uniquement les survoler. (CYA)

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