Dix ans après la loi, le patient belge connaît encore trop peu ses droits

03/12/12 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Le Vif

(Belga) La loi sur les droits de patients a dix ans, mais trop peu d'entre eux en connaissent réellement les avantages, raison pour laquelle la Santé publique a lancé une nouvelle campagne d'information, présentée lundi à Bruxelles.

Dix ans après la loi, le patient belge connaît encore trop peu ses droits

Trop peu de patients savent qu'ils peuvent choisir librement leur soignant et en changer à tout moment, qu'ils ont droit à une information claire et complète sur leur état de santé, mais aussi sur le traitement lui-même (ses conséquences, son coût, etc), qu'ils peuvent même refuser d'être informés ou encore que leur consentement explicite est obligatoire avant tout traitement. Le patient ignore aussi trop souvent qu'il a accès à son dossier médical, qu'il peut en demander une copie et qu'en cas de refus, il peut introduire un recours auprès du service de médiation fédéral Droits du patient (www.droitsdupatient.be). En 2011, les médiateurs ont reçu 650 plaintes et 350 demandes d'information, un chiffre qui dénote sans doute d'une faible connaissance de l'existence de ce service, mais aussi des droits des patients eux-mêmes, selon la médiatrice francophone Marie-Noëlle Verhaegen. A ses yeux, les praticiens, jadis confrontés à une certaine confusion sur la communication de données objectives ou les craintes d'atteinte à la vie privée, sont aujourd'hui mieux sensibilisés, mais des progrès restent à faire. Le service de médiation suggère ainsi d'améliorer la formation des praticiens à la communication et au dialogue ou encore de renforcer l'instance des contrôle pour les dentistes, qui apparaissent comme les praticiens les moins sensibles à ce thème. (HANDOUT THOMAS VERFAILLE)

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