Développement durable en Région bruxelloise - Agenda 21: en six ans, les communes et CPAS ont engagé des centaines d'actions

23/10/13 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Vif

(Belga) En six ans, dix-sept des dix-neuf communes bruxelloises et six CPAS de la capitale ont engagé des centaines d'actions dans le cadre de l'agenda 21 mis en place et subventionné à 90% par la Région bruxelloise, ressort-il d'un colloque organisé jeudi par Bruxelles Environnement, en présence de la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck.

A l'échelle internationale, l'Agenda 21 proposé au sommet de la Terre de Rio en 1992, consiste en un programme d'actions adopté par 173 chefs d'Etat pour le développement durable au 21ème siècle. En 2007, la Région bruxelloise a plus modestement lancé l'Agenda Iris 21 du niveau local dans les communes de la capitale. Celui-ci consiste en un appel à projet qui leur permet de disposer d'une aide régionale. Partant du principe selon lequel les petits ruisseaux font les grandes rivières, la Région finance notamment la rémunération d'un coordinateur au niveau local à concurrence de 50.000 euros par an durant 3 ans avec la possibilité de prolongation d'une année complémentaire à concurrence de 25.000 euros. Et si l'on en croit l'enthousiasme des représentants des communes et CPAS bruxelloise qui ont pris part au colloque, le succès de la démarche est au rendez-vous. Les actions menées sont de nature très diverse: alimentation durable dans 25 écoles et 6 restaurants sociaux à Anderlech, épicerie sociale participative axée sur les piliers du développement durable à Berchem Sante-Agathe, jardins participatifs entre autres à Etterbeek, formation des agents communaux à la gestion écologique des espaces verts, installation de ruches communales, à la Ville de Bruxelles, à Woluwe-Saint-Lambert et à Ixelles, projets citoyens de verdurisation de l'espace public à Jette et à Uccle. D'autres actions portent sur le parrainage de l'entretien des pieds d'arbres, la réduction de l'impression de documents papiers, la promotion des réparations de mobilier et de vêtements,... On relèvera enfin la récompense par le CPAS de Forest d'une série de comportementst éco-responsables par des "éco-Iris" d'une valeur de 10 cents, échangeables. (Belga)

Nos partenaires