Des trophées pour les "femmes d'exception" favorisant les relations franco-belges

23/10/13 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

(Belga) Les prix Trofémina, créés il y a 10 ans en France dans le but de mettre en valeur des personnalités féminines marquantes ayant une carrière prometteuse, connaissent dès cette année une déclinaison belge. Ces nouveaux trophées, visant à "récompenser des Femmes d'Exception qui oeuvrent dans leurs activités à la consolidation des relations belgo-françaises", seront remis le 19 novembre prochain à la résidence bruxelloise de l'ambassadeur de France. La créatrice de lingerie belge Carine Gilson, la productrice de cinéma Geneviève Lemal (Scope Invest/Pictures) ou encore Véronique Halloin, secrétaire générale du FNRS, font partie des 7 nominées, présentées mercredi à l'occasion d'une rencontre de presse.

Des trophées pour les "femmes d'exception" favorisant les relations franco-belges

Toutes les nominées sont soit belges, soit françaises et actives professionnellement dans le plat pays. Cette nouvelle "déclinaison" de l'événement a été limitée à trois catégories (en France, il y en a 5): "Business/Affaires", "Sciences, recherche, médecine et technologies", et "Art et Culture". On y retrouve Carine Gilson, Geneviève Lemal et Véronique Halloin, mais aussi la directrice de l'Agence française pour les investissements internationaux (Frédérique Lefèvre), et la créatrice d'une galerie d'art contemporain installée au coeur de Bruxelles (Valérie Bach, de la galerie du même nom). Les médecins Pierrette Gengoux (dermatologue, et auteure de plusieurs livres sur ce domaine ainsi que sur l'homéopathie) et Corinne Hubinont (UCL, spécialiste de la médecine sur foetus et initiatrice de l'asbl Fetus for Life) complètent le volet scientifique de la sélection. Un jury hétéroclite, comprenant entre autres l'ambassadeur de France Bernard Valéro et la rédactrice en chef du magazine féminin "Elle Belgique", est chargé de départager les candidates dans les trois catégories. Les prix sont encore gardés secrets, mais font visiblement la part belle aux partenaires privés de l'événement (compagnie aérienne, marques de luxe, chaîne hôtelière...), qui s'offrent là une belle vitrine publicitaire, dans le sillage de ces "femmes d'exception". (Belga)

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