Des « photos UV » gratuites pour sensibiliser les jeunes aux dangers du soleil

(Belga) La Fondation contre le Cancer centrera sa nouvelle campagne, baptisée « Futé au soleil », sur les dangers d’une exposition excessive et non protégée aux rayons solaires, selon son communiqué de mercredi. L’opération débutera le 11 juillet et vise principalement les adolescents et jeunes adultes (15-29 ans), chez qui le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent. Pour les sensibiliser, un appareil photo UV itinérant permettra d’évaluer gratuitement les dégâts causés par le soleil sur le visage des volontaires.

Les personnes « scannées » recevront ensuite leur « score UV » personnel sous la forme d’un cliché accompagné de conseils personnalisés. La Fondation espère ainsi mettre en avant l’importance du comportement de chacun face au soleil, dans le but « de stopper l’augmentation alarmante des cancers de la peau (+ 5 % par an) ». Parmi les pratiques dangereuses pointées par la campagne figurent le bronzage intensif et les bancs solaires, des « machines à cancer » dont l’usage mensuel peut faire augmenter le risque de cancer de la peau de plus de 75 %, selon le communiqué. Les rayons UV, naturels ou artificiels, abîment la surface de la peau et endommagent l’ADN de ses cellules. Les dégâts peuvent ainsi s’accumuler jusqu’à dégénérer en cancer. Partant du constat que les jeunes sont peu sensibles aux risques de santé, la Fondation a décidé de centrer sa campagne sur des considérations esthétiques, qui rejoignent en fait les signes de risque accru de cancer. La photographie UV met en effet en exergue la pigmentation et le vieillissement prématuré de la peau du visage, dus au soleil. Sur le site internet de la campagne, quelques exemples peuvent être consultés. La campagne itinérante débutera le 11 juillet à la Médiacité de Liège. Elle passera ensuite par Ostende, Anvers, Blankenberge, Bruxelles, Gand et Namur, pour effectuer sa dernière étape à Mons, à la fin du mois d’août. (Belga)

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