Des millions de Russes s'apprêtent à célébrer mardi soir le Noël orthodoxe

06/01/14 à 18:40 - Mise à jour à 18:40

Source: Le Vif

(Belga) Des millions de Russes s'apprêtaient à fêter mardi soir le Noël orthodoxe, l'Eglise russe ayant conservé l'ancien calendrier julien, contrairement aux catholiques, aux protestants et à d'autres Eglises orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien en vigueur en Occident.

Des offices religieux seront célébrés dans des milliers d'églises de Russie. La principale cérémonie se déroulera en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où l'office sera présidé par le patriarche orthodoxe russe Kirill, à partir de 19H00 GMT. A l'occasion de Noël, les autorités ecclésiastiques russes ont fait venir une relique du monastère Saint-Paul au Mont Athos, en Grèce, qui a quitté pour la première fois ce pays et est arrivée mardi soir à Moscou à bord d'un avion spécialement affrété. Cette relique, qui selon la tradition contient de l'or, de la myrrhe et de l'encens offerts par les rois mages à l'enfant Jésus, sera exposée dans la cathédrale du Christ-Sauveur pour Noël et les fidèles pourront venir s'y incliner jusqu'au 13 janvier. Elle sera ensuite exposée à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, jusqu'au 17 janvier, avant d'être acheminée à Minsk, au Bélarus, puis à Kiev, en Ukraine, deux pays majoritairement orthodoxes. Le président russe Vladimir Poutine assiste traditionnellement à l'office de Noël, mais les autorités n'ont pas précisé à l'avance dans quelle église il se rendrait cette année. L'an passé, il avait assisté à la cérémonie dans un monastère de Sotchi, ville des bords de la mer Noire qui accueillera dans un mois les jeux Olympiques d'hiver. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos