Des hélicoptères belges en exercice au Portugal

29/07/13 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Le Vif

(Belga) Le Portugal accueille en ce mois de juillet un important exercice pour hélicoptères qui rassemble une vingtaine d'appareils de cinq nationalités - dont quatre Agusta A109 belges -, une occasion unique d'entraîner des équipages pour de futures missions dans le cadre de l'Union européenne ou de l'Otan, a-t-on appris lundi de sources militaires.

Baptisé "Hot Blade", c'est le sixième du type mis sur pied depuis 2009 par l'Agence européenne de Défense (AED), qui veut développer ce créneau - tout comme celui de l'entraînement des équipages d'avions de transport -, alors que l'Otan entraîne ses pilotes de chasse par le biais du "Tactical Leadership Program" (TLP) qui a quitté la Belgique au profit des cieux plus cléments dans le sud de l'Espagne. L'édition 2013 de "Hot Blade" se tient du 17 au 31 juillet à Ovar, près de Porto (nord du Portugal). Il rassemble des hélicoptères allemands, autrichiens, belges, néerlandais et portugais, qui effectuent différents types de missions combinées. Le Portugal a aussi engagé des chasseurs F-16, deux avions de transport C295 et un appareil de patrouille maritime P-3C pour rendre l'exercice plus réaliste. La Belgique est représentée par quatre Agusta A109 fournis par le 1er wing de Beauvechain, a précisé le service de presse de la Défense à l'agence BELGA. Ce genre d'entraînement s'était avéré particulièrement utile pour les équipages de ces hélicoptères lorsqu'ils ont été engagés au début de l'année au Mali, notamment pour les atterrissages - toujours extrêmement délicats, comme l'ont montré de nombreux accidents en Afghanistan - dans des lieux sablonneux, qui font que l'appareil est entouré d'un nuage de poussières et de sable. C'est lors des exercices de l'AED que les pilotes belges s'entraînent à de telles manoeuvres. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos