Des clients d’ING victimes de tentatives de hameçonnage

(Belga) Des clients d’ING ont été récemment victimes de tentatives de hameçonnage, a confirmé jeudi la banque à l’agence Belga. ING indique tout mettre en oeuvre pour bloquer les transferts d’argent suspects, tandis que les quelques clients effectivement lésés ont été remboursés.

Les mails suspects récemment reçus par certains clients d’ING invitaient ces derniers à cliquer sur un lien pour réaliser une mise à jour du système de sécurité. C’est en cliquant sur ce type de lien que les victimes transmettent, sans s’en rendre compte, une série d’informations personnelles aux cybercriminels. La banque rappelle régulièrement à ses clients les bonnes pratiques pour éviter d’être victimes d’un vol de leurs données personnelles, « mais les fraudeurs adaptent continuellement leurs messages », constate une porte-parole. ING répète donc qu’en cas de doute, ses clients sont invités à prendre contact par téléphone avec leur agence et à transmettre le courriel suspect à l’adresse be-irm-phishing@ing.be. D’autres banques belges ont été confrontées au phénomène depuis le début de l’année. Le même type de mail – invitant à une mise à jour du système de sécurité – avait été envoyé en mars à des clients de Belfius. En septembre, quelque 1.600 clients de la Banque de La Poste avaient été touchés par un autre type de tentative. Selon Febelfin, 480 clients ont été concrètement abusés depuis le début de l’année, pour un préjudice total évalué à 935.000 euros. (FEJ)

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