Déraillement train en Espagne – Au moins 77 morts et 143 blessés selon les autorités

(Belga) Au moins 77 personnes sont mortes tandis que 143 ont été blessées lors du déraillement d’un train mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. Une tragédie dans laquelle la presse espagnole met en cause une vitesse excessive.

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d’une explosion. « J’ai entendu comme un coup de tonnerre. C’était comme s’il y avait eu un tremblement de terre », a raconté un témoin qui trouvait dans une maison le long de la voie au moment de l’accident. L’accident est une des plus graves tragédies ferroviaires de l’histoire de l’Espagne. Il s’est produit à 20h42 sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé de la localité d’Angrois, à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, ville de pèlerinage mondialement célèbre. Des 222 personnes à bord du convoi. Selon un bilan provisoire, 77 voyageurs ont été tués, a annoncé le tribunal régional de Galice, précisant que certaines zones du train, « d’accès difficile », n’avaient pas encore été inspectées. En outre, 143 personnes ont été blessées. Quatre wagons sont renversés, dont l’un au moins complètement déchiqueté. « Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres », a raconté un passager, cité par la radio Cadena Ser. Alors que les causes de l’accident ne sont pas officiellement connues, la presse espagnole évoque une vitesse excessive sur un tronçon limité à 80 kilomètres/heure. « El Mundo » écrit jeudi que le convoi était engagé à 220 kilomètres/heure dans cette courbe. « L’excès de vitesse est une des hypothèses qui prédomine », écrit le journal. Selon « El Pais », le train circulait à 180 km/h en abordant le virage. Le train venant de Madrid se dirigeait vers El Ferrol, sur la côte atlantique, et circulait à cet endroit sur un tronçon de la voie à grande vitesse galicienne, mise en service en décembre 2011, reliant la ville d’Ourense à Saint-Jacques, puis La Corogne. Le convoi, composé de 13 wagons, transportait 218 passagers, parmi lesquels un grand nombre de pèlerins, et 4 employés de la compagnie de chemin de fer, la Renfe. (Belga)

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