Déraillement d’un train à Wilsele – Le conducteur de train a brûlé un feu rouge; 3ème incident impliquant une société privée

(Belga) Le conducteur du train de marchandises qui a déraillé lundi entre Holsbeek et Wilsele (province de Brabant flamand) a brûlé un feu rouge et le convoi a ensuite déraillé lors de son passage sur un aiguillage, a appris mardi l’agence Belga auprès de différentes sources proches du dossier. Il s’agirait du troisième incident sérieux impliquant un train d’une société privée de transport de marchandises cette année sur le réseau ferroviaire belge.

Le train n’était pas équipé du système automatique de freinage d’urgence TBL1+, les entreprises de transport ferroviaire de fret n’étant pas obligées de l’utiliser. Le convoi était long de 25 wagons et appartenait à la société suisse Crossrail. La locomotive et les trois premiers wagons, dont deux contenaient des produits chimiques, ont déraillé. Aucune fuite ni aucun dommage à ces wagons n’ont toutefois été rapportés. Quatre aiguillages et une centaine de traverses ont en revanche été endommagés. Du côté des syndicats à la SNCB, on se demande si les formations ou les conditions de travail n’ont pas leur part de responsabilité dans les récents graves incidents ayant impliqué des sociétés privées. En raison de l’accident, la circulation ferroviaire est interrompue entre Louvain et Malines jusque jeudi matin. Une navette de bus assure toutefois la liaison entre Louvain et Haecht. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire