Découverte de l’exoplanète la plus légère

(Belga) Des astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VLT) ont photographié un objet faiblement lumineux en mouvement à proximité d’une étoile brillante, a indiqué lundi l’Observatoire Européen Austral (ESO). Avec un poids proche de quatre ou cinq fois celui de Jupiter, il s’agirait de la planète la plus légère en dehors de notre système solaire perçue directement.

Bien qu’une centaine d’exoplanètes ont été découvertes indirectement, seules une dizaine d’exoplanètes ont été découvertes par imagerie directe. Neuf ans après que le VLT, situé au Chili, a obtenu la première image d’une exoplanète, la même équipe a observé l’objet le plus léger de cette sorte, selon l’ESO. « La planète nouvellement découverte est en orbite autour de la jeune étoile HD 95 086 à une distance correspondant à environ 56 fois la distance Terre-Soleil ou deux fois la distance Neptune-Soleil », explique l’ESO. Cette découverte contribue à notre compréhension de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires. (Belga)