Débats sur la déclaration gouvernementale bruxelloise - Le nouveau gouvernement bruxellois a reçu la confiance du parlement

22/07/14 à 23:28 - Mise à jour à 23:28

Source: Le Vif

(Belga) Au terme d'une journée-marathon, le parlement bruxellois a adopté mardi peu avant 22h30 la motion de confiance au gouvernement régional à majorité (PS-FDF-cdH; Open Vld-sp.a-CD&V) contre opposition (MR-Ecolo-PTB; Groen-N-VA-Vlaams Belang), soit 51 pour et 31 contre.

Le vote a été identique pour la déclaration de politique générale de la Commission Communautaire Commune, où la loi impose pour le surplus une majorité dans chaque groupe linguistique qui a été confortablement acquise. La séance de votes a été précédée d'une longue réponse du ministre-président Rudi Vervoort aux multiples interventions dans les débats du jour dans les matières régionales et bi-communautaires. Ceux-ci avaient été entamés à 8h30, mardi matin. Au niveau bruxellois, les députés francophones et flamands se voient séparément mercredi pour aborder les déclaration de politique générale des Commissions communautaires française et flamande. Là aussi, la journée se soldera par le vote d'une motion de confiance. Dix-neuf députés bruxellois francophones doivent par ailleurs encore prendre part au débat sur la déclaration de politique générale du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (Belga)

Nos partenaires