Dans 20 ans, votre maison vous aidera

05/02/14 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Le Vif

Dans 20 ans, votre maison sera plus qu'un nid douillet. Des véritables perles technologiques vont révolutionner notre vie au quotidien. Voici quelques exemples surprenants.

Dans 20 ans, votre maison vous aidera

© Image Globe

D'après un rapport de l'organisation britannique à but non lucratif, Forum for the Future, qui s'appuie sur le comportement et les habitudes des consommateurs depuis le milieu des années 50 jusqu'à nos jours, les maisons pourraient bien changer du tout au tout dans un avenir proche. Si le lave-vaisselle à ultrasons n'est toujours pas au programme, voici une série de gadgets futuristes qui pourraient bientôt faire partie de notre quotidien.

La salle de bain médicale

La salle de bain du futur est équipée d'une série d'appareils sanitaires qui veillent sur votre santé. Pendant que vous vous apprêtez, Les Dr Wc et Lavabo enregistrent et analysent vos paramètres vitaux, et les éventuels signes de maladie, avant de transmettre les résultats au Dr Miroir qui se fera un plaisir de vous les afficher.

La machine à laver (presque) sans eau

Le concept peut sembler ridicule, mais avec les épisodes de sécheresse à répétition et les règlementations des plus en plus strictes en matière d'eau courante, il a de l'avenir. L'idée est d'obtenir "100 de propreté pour 1% d'eau consommée" grâce à un système de location de machines à laver ultra efficaces qui peuvent effectuer jusqu'à 100 lessives avec la quantité d'eau que consommerait un lave-linge classique pour une seule. Concrètement, les utilisateurs remplaceront leur vieille machine à laver par un abonnement au salon-lavoir comprenant l'utilisation de la machine, sa maintenance et les réparations.

Le scanner moléculaire Mo. Mo.

Pour peu que vous possédiez une imprimante 3D, cette invention vous permettra de recréer des objets ménagers. Un exemple: vous êtes bientôt à court de papier-toilette ? il vous suffit de scanner le rouleau avec le Mo. Mo. qui vous révèlera de quoi il est fait et s'il est possible ou non pour votre imprimante de vous en fabriquer un autre.

Nos partenaires