Crash de San Francisco – L’avion était trop lent à l’atterrissage

(Belga) Le Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines, qui s’est écrasé samedi à l’aéroport de San Francisco après un atterrissage raté, s’est approché de la piste à une vitesse très inférieure à la normale, ont annoncé dimanche les autorités américaines.

La présidente de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), Deborah Hersman, a également précisé lors d’une conférence de presse que le pilote avait demandé l’autorisation de ne pas atterrir et de reprendre de l’altitude, un peu plus d’une seconde avant l’impact. Le crash à l’atterrissage du vol 214 d’Asiana Airlines, en provenance de Séoul, a fait deux morts — deux adolescentes chinoises — et plus de 180 blessés, dont six au moins sont toujours dans un état critique. Mme Hersman a affirmé que les données fournies par les deux boîtes noires — l’une enregistrant les paramètres techniques, l’autre les conversations dans le cockpit — étaient de « bonne » qualité et que le laboratoire de la NTSB à Washington avait pu établir un premier rapport préliminaire. « Durant l’approche (de la piste d’atterrissage), les données indiquent que l’appareil avait ralenti et que la vitesse était inférieure à la vitesse optimale », a-t-elle expliqué. « Les gaz ont été remis quelques secondes avant l’impact, et les moteurs ont répondu normalement », a-t-elle ajouté. L’écoute des conversations dans le cockpit a permis d’établir que « la requête de l’un des membres d’équipage pour accélérer a été lancée environ sept secondes avant l’impact. Et l’appel (à la tour de contrôle) pour reprendre de l’altitude est arrivé une seconde et demie » avant que la queue de l’appareil ne heurte le sol, provoquant l’accident. Mme Hersman a précisé qu’il était « trop tôt pour arriver à une quelconque conclusion. Toutes les options sont sur la table ». Les équipes de la NTSB devraient rester à l’aéroport de San Francisco environ une semaine pour poursuivre leur enquête. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire