Coronavirus: premier cas confirmé en France d'un virus proche du SRAS

09/05/13 à 23:17 - Mise à jour à 23:17

Source: Le Vif

(Belga) Un premier cas de Coronavirus, un nouveau virus proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France chez une personne de 65 ans de retour des Emirats arabes unis, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

"C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour" de ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère. Les autorités sanitaires ont toutefois indiqué craindre qu'un médecin et un ancien voisin de chambre de ce malade aient à leur tour été contaminés. Le premier cas d'infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus "vient d'être signalé à l'Institut de Veille Sanitaire", selon le ministère de la Santé. La personne touchée "est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement". Le malade, un homme de 65 ans, a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes (nord), puis transféré à Douai le 29 avril, où il bénéficie de "soins de suppléance", soit assistance respiratoire et "échange sanguin". Il avait séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril avant d'être hospitalisé en France avec des troubles respiratoires aigus. Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Des cas d'infection par ce nouveau coronavirus avaient jusqu'ici été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 30 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et 18 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos