Communit-e, outil pour simplifier les démarches administratives des personnes handicapées

14/10/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Le Vif

(Belga) A partir du 16 octobre, les personnes handicapées pourront s'adresser à leur mutualité pour introduire leurs demandes en vue de l'obtention d'une allocation, d'une carte de stationnement ou d'autres avantages. Pour ce faire, les mutualités auront accès à Communit-e, une nouvelle application en ligne leur permettant d'enregistrer de telles demandes auprès du SPF Sécurité sociale. Selon le secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Philippe Courard, cette mesure concerne potentiellement quelque 600.000 personnes.

Par cette mesure, la personne handicapée n'est désormais plus obligée de s'adresser à différentes instances pour demander à bénéficier d'une mesure. Jusqu'à présent en effet, les personnes handicapées ne pouvaient s'adresser qu'à leur commune, leur maison sociale ou leur CPAS. Le secrétaire d'Etat entend établir des passerelles entre les diverses institutions dans l'optique d'un 'guichet unique'. "Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures d'optimisation de la gestion et permet d'assurer aux personnes handicapées de meilleures prestations de service. De la sorte, nous améliorons les conditions d'accès à leurs droits et les décisions peuvent être plus rapidement adaptées à la situation de ces personnes", explique Philippe Courard. Les mutualités constituent pour de nombreuses personnes des points de contact aisément accessibles. En outre, les assistants sociaux des mutualités disposent d'une bonne vue d'ensemble du secteur social, ce qui en fait des interlocuteurs idéaux dans le cadre du conseil aux personnes handicapées et de leur accompagnement. Les communes ne sont quant à elles pas toujours accessibles et leurs employés ne sont pas toujours au courant de la législation. Pour l'instant, les communes sont toujours tenues d'enregistrer les demandes, alors que les mutualités ne le sont pas. (Belga)

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