Comment récupérer des fichiers quand votre ordinateur est cassé?

29/08/13 à 08:39 - Mise à jour à 08:39

Source: Le Vif

Votre ordinateur vient de rendre l'âme et vous venez de perdre par la même occasion dix ans de photos de vacances et vos documents professionnels. Voici quelques solutions pour récupérer vos données.

Comment récupérer des fichiers quand votre ordinateur est cassé?

© Thinkstock

Si le disque dur fonctionne toujours Si votre disque dur est toujours fonctionnel, il vous suffit de le débrancher et de le raccorder à un nouvel ordinateur pour récupérer les fichiers qu'il contient. La démarche est assez simple sur des PC de bureau ou certains ordinateurs portables. Pour les MAC, la procédure est un peu plus complexe, mais de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous détailler la marche à suivre. Et si jamais, vous n'êtes pas un expert du bidouillage, optez pour la solution boutique informatique et confiez votre appareil à un professionnel.

Si le disque dur ne fonctionne plus Même endommagé, votre disque dur reste accessible via des logiciels de récupération des données. Ces derniers peuvent, dans la plupart des cas, accéder aux données contenues sur le disque, même si ce dernier est hors service. Parmi les logiciels les plus utilisés, citons Recuva, Restoration ou encore PC Inspector File Recovery. Notez qu'une faible proportion des disques durs endommagés reste toutefois illisible.

Pour que ça n'arrive plus

Afin d'éviter de perdre une nouvelle fois toutes vos photos de vacances et le film de votre mariage, pensez à effectuer régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe ou via des services de stockage à distance. Cette dernière solution est une des plus sûres, car votre disque dur externe peut, lui aussi, rendre l'âme du jour au lendemain.

Par Nicolas Alamone

Nos partenaires