Chutes de neige: La phase de "pré-alerte routière" décrétée

06/12/12 à 18:26 - Mise à jour à 18:26

Source: Le Vif

Compte tenu de la situation météorologique, et de la situation prévue dans les pays limitrophes, la Cellule d'action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex, a décidé le passage en "phase de pré-alerte routière", a-t-elle annoncé vendredi en début de soirée.

Chutes de neige: La phase de "pré-alerte routière" décrétée

Selon les dernières prévisions météo, d'importantes chutes de neige sont prévues en seconde partie de nuit. L'ensemble du pays est concerné. On s'attend à une couche comprise entre 5 et 10 centimètres dans le centre du pays et à 15 centimètres dans les Ardennes, ce qui rendra la circulation routière particulièrement difficile.

La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses) dès l'arrivée de la perturbation hivernale, précise la Cellule d'action routière.

En outre, il n'est pas exclu que, dans les prochaines heures, c'est à dire en fin de nuit, des restrictions de la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres soient envisagées, ajoute la Cellule. Il est recommandé aux usagers de la route de rester extrêmement prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route, mais il leur est vivement conseillé d'éviter de circuler durant les épisodes neigeux. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neiges), bien vérifier l'état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.Il est enfin recommandé aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau routier.

Thalys prend ses précautions et propose d'échanger les tickets du 7 décembre
Thalys propose d'échanger gratuitement les billets valables pour le vendredi 7 décembre, selon disponibilités et auprès de l'ensemble des points de vente initiaux, aux clients qui préféreraient reporter leur voyage en raison des chutes de neige annoncées, indique jeudi Thalys dans un communiqué. Thalys indique qu'il fera tout pour limiter les éventuels retards. Les passagers qui prendront le train vendredi sont invités à consulter le site www.thalys.be.

Brussels Airport s'attend à des perturbations du trafic aérien Les intempéries annoncées vendredi soir auront un impact important sur le trafic aérien à Brussels Airport, a indiqué jeudi le porte-parole de l'aéroport Jan Van der Cruysse. De fortes chutes de neige et un vent de côté y perturberont notamment la visibilité. Le porte-parole conseille aux voyageurs de partir pour l'aéroport à l'avance, en prévision des embouteillages. Les conditions hivernales pourraient causer des retards ou l'annulation de certains vols.

Jan Van der Cruysse conseille aux voyageurs de contrôler les informations sur leur vol, avant de partir à l'avance pour rejoindre l'aéroport. Il suggère également de privilégier les alternatives à la voiture, comme le train, en prévision des embouteillages. Les voyageurs dont le vol sera annulé vendredi devront d'abord contacter la compagnie aérienne, a-t-il ajouté.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires