Chaussée de Louvain: une occasion manquée, selon Bruno De Lille

(Belga) Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Bruno De Lille, a exprimé mardi son regret à l’égard du nouveau plan d’aménagement de la chaussée de Louvain, à la hauteur de la Place Madou. A ses yeux, le projet initial, reposant sur la zone piétonnière « Walking Madou », offrait une meilleure solution pour l’ensemble des protagonistes.

Dès le 26 mars, une bande de la chaussée de Louvain sera rouverte à la circulation automobile, ont annoncé le bourgmestre Emir Kir et la ministre bruxelloise des Travaux publics, Brigitte Grouwels. La demande de permis d’urbanisme est en cours d’élaboration. Une phase de consultation sera organisée à l’automne prochain. Afin de désengorger la rue Scailquin et les petites rues avoisinantes, une bande de circulation sera rouverte chaussée de Louvain dans le sens de la place Madou à la place Saint-Josse. La rue Scailquin conservera une voie pour les voitures de la place Saint-Josse à la place Madou et disposera de deux bandes de bus dans les deux sens qui pourront être utilisées par les cyclistes et les taxis. « C’est une occasion manquée par la commune. L’occasion était pourtant belle d’utiliser Walking Madou comme un levier pour améliorer la qualité de vie le long de l’ensemble de la Chaussée de Louvain, et ce jusqu’à Meiser. Car le problème, ce n’est pas 300 mètres de piétonnier, le problème, c’est le flux de voitures de transit qui traversent la commune et la coupe en deux en permanence », a souligné le collègue écologiste de Mme Grouwels (CD&V) au gouvernement bruxellois. Le secrétaire d’Etat estime en outre que le premier plan, approuvé alors par l’ensemble du gouvernement régional, n’a jamais été fidèlement mis en oeuvre puisqu’il prévoyait de faire rouler les bus le long de la Chaussée et non dans la rue Scailquin. Il plaide dès lors pour l’exécution de ce plan, ouvrant la Chaussée de Louvain uniquement aux piétons et au transport public. (NBA)

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