Centenaire de la Première Guerre mondiale - Reprises de chansons d'époque en prélude au bal populaire samedi soir à Liège

02/08/14 à 20:42 - Mise à jour à 20:42

Source: Le Vif

(Belga) "La Madelon", "Auprès de ma blonde" ou encore "Le temps des cerises" ont été parmi les grands classiques de la période 1914-1918 repris samedi en début de soirée par l'Orcherstre Mosan, sur la place du Marché à Liège. Le concert, qui sera suivi d'un bal musette, avait lieu dans le cadre des animations prévues tout le week-end en marge des commémorations du centenaire du début de la guerre lundi.

Quelque 150 personnes s'étaient rassemblées vers 18h samedi pour assister à la prestation de l'Orchestre Mosan, et reprendre avec lui les plus grands classiques de cette période. De "Riquita", qui raconte l'arrivée à Paris d'une Javanaise sur les conseils d'un étranger, au célèbre "Temps des cerises" en passant par "Marguerite", "Auprès de ma blonde" ou "La Madelon", aucune chanson n'a été oubliée, pour le plus grand plaisir du public. Les premières notes du "Chant des Wallons", clou de la première partie du concert, ont, elles, provoqué un véritable enthousiasme et fait lever les personnes assises aux terrasses des cafés tout proches pour accompagner l'orchestre en chanson. La prestation sera suivie par un bal populaire, en tenues d'époque, qui débutera à 21h, animé par le groupe Reine de musette. Par ailleurs, la grande exposition 14-18, ouverte au public depuis samedi matin, a déjà draîné 850 à 900 visiteurs pour sa première journée, a indiqué Manfred Dahmen, de la Province de Liège. Les animations se poursuivront tout le week-end et lundi, jour des cérémonies de commémoration nationale à Liège. (Belga)

Nos partenaires