Centenaire de la Première Guerre mondiale - Mons a planté un "Arbre du Centenaire" dans le cadre des commémorations de 14-18

24/08/14 à 00:10 - Mise à jour à 00:10

Source: Le Vif

(Belga) Plusieurs communes de la région de Mons-Borinage commémorent ce week-end le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Les batailles de Mons et d'Audregnies (Quiévrain) du 23 août 1914 sont ainsi au coeur des commémorations.

Après la journée du 4 août à Mons qui a vu la visite des duc et duchesse de Cambridge William et Kate, les commémorations du centenaire de la Bataille de Mons du 23 août 1914 se sont donc poursuivies. Plusieurs cérémonies commémoratives se sont ainsi déroulées, malgré la pluie, en divers points de la bataille, notamment à la gare d'Obourg, au pont-rail de Nimy, en présence de nombreux ressortissants des pays du Commonwealth. Une cérémonie commémorative a eu lieu en fin de matinée à l'Hôtel de Ville et un "arbre du centenaire" (chêne) a été planté à la Place du Parc à Mons en présence du Premier ministre Elio Di Rupo, des ambassadeurs d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Les portes du cimetière militaire de Saint-Symphorien ont été ouvertes au public toute la journée. Le petit village d'Audregnies près de Quiévrain s'est mis quant à lui à l'heure anglaise pour une série de commémorations et festivités qui ont lieu pendant tout le week-end. Les animations d'un "British Village" et la présence de quelque 150 soldats ponctuent ainsi le centenaire de la Bataille d'Audregnies dont les cérémonies commémoratives officielles auront lieu ce dimanche. (Belga)

Nos partenaires