Centenaire de la Première Guerre mondiale - Le centième anniversaire de la Légion d'honneur à la Ville de Liège commémoré lundi

04/08/14 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Le Vif

(Belga) Aux premiers jours de la Grande Guerre, Liège fût la première ville étrangère à recevoir de la France la Légion d'honneur, en récompense de sa résistance inattendue qui a fait gagner un précieux temps aux alliés durant le mois d'août 1914. Les commémorations nationales qui se déroulaient dans la Cité ardente lundi étaient également l'occasion de revenir sur cette distinction, lors d'une cérémonie en présence du président français.

François Hollande et le couple royale sont arrivés à proximité de l'Hôtel de Ville de Liège peu avant 15h. A leur sortie des voitures les amenant du Palais provincial ils ont serré de nombreuses mains et pris le temps de discuter avec l'une ou l'autre personne. Dès leur arrivée à la Violette, surnom de l'édifice, acclamés par la foule, ils se sont prêtés à un salut au balcon en présence du Premier ministre, du bourgmestre Willy Demeyer et de Michel Foret et André Gilles, gouverneur de la province de Liège et député-président de celle-ci. Une foule de quelque 2.000 personnes agitant des drapeaux belges et français, s'était amassée lundi en début d'après-midi devant l'édifice et aux abords de la place Saint-Lambert. Le passage des Patrouilles de France et de Belgique, dans le ciel liégeois, a précédé l'entrée dans l'Hôtel de Ville, où la Croix de La Légion d'honneur est exposée. Les hymnes nationaux belge et français étaient prévus pour l'occasion, avant une allocution de Willy Demeyer et une autre du président français, François Hollande. Un livre d'or sera encore signé. Le couple royal doit ensuite quitter les lieux pour se rendre à Louvain, tandis que le président de la République rencontrera lors d'une courte réception les autorités locales. Une autre apparition au balcon devrait clôturer les cérémonies. (Belga)

Nos partenaires