Centenaire de la Première Guerre mondiale - Le centenaire de 14-18 commémoré lors des festivités du 15 août en Outremeuse

24/07/14 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

(Belga) Les festivités du 15 août à Liège, qui se dérouleront du 9 au 17 août, s'associent aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale au travers de différentes manifestations qui égailleront la semaine de festivités en Outremeuse, ont annoncé jeudi lors d'une conférence de presse les organisateurs de ce grand événement festif estival.

La République libre d'Outremeuse fleurira le 9 août les six monuments du quartier liés à la Première Guerre mondiale. Tchantchès, marionnette du folklore liégeois, se verra remettre le costume du Zouave, en référence au personnage qui décore une des façades de la rue Surlet et qui fut en 1914 la cible d'un soldat allemand. Lors du cortège folklorique du 15 août, plusieurs groupes participants, dont la compagnie Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin, la Garde Républicaine de Paris, la Marche de la Madeleine de Jumet ou encore l'Harmonie royale de Ypres, raviveront le souvenir de la Première Guerre mondiale. Un nouveau géant, le dixième, fera aussi son apparition lors de ce cortège. Il s'agit de "Constant-Le Marin", un enfant d'Outremeuse, vétéran de la Première Guerre mondiale. La semaine de festivités restera fidèle à ses principes en débutant par la traditionnelle brocante avec ses 150 exposants (9-10 août). Le Musée Tanchtchès proposera par ailleurs le 12 août "Notre-Dame de Paris", librement adaptée de l'oeuvre de Victor Hugo. Le lendemain, les enfants seront à l'honneur lors de la Saint-Macrawe. La sortie du Bouquet d'Outremeuse et le tir de Campes se dérouleront le 14 août en prélude à la grande soirée musicale place Delcour avec, entre autres, le Grand Jojo, Benny B et Sttellla. La procession de la vierge noire d'Outremeuse, la messe en wallon et le grand cortège folklorique sont au programme du 15 août. La fête s'achèvera le 16 août avec l'enterrement de Matî l'Ohê, grand moment de ces festivités avec un tout nouveau parcours et un départ du cortège programmé cette année à 18 heures. 200.000 personnes sont attendues en Outremeuse. (Belga)

Nos partenaires