Centenaire de la Première Guerre mondiale – La cérémonie du souvenir au cimetière de Saint-Symphorien, dans un profond recueillement

(Belga) La cérémonie du souvenir aux soldats allemands, britanniques et alliés tombés au cours de la Grande Guerre et enterrés à Saint-Symphorien s’est déroulée lundi soir dans le plus grand recueillement en présence, entre autres, du Duc et de la Duchesse de Cambridge William et Kate, du prince Harry, du roi Philippe et de la reine Mathilde.

« Il y a cent ans, le 4 août 1914, la Grande-Bretagne et l’Allemagne étaient en guerre. Un siècle plus tard, nous sommes réunis en paix pour commémorer cet anniversaire et nous souvenir du prix de la guerre. » C’est en ces termes que le narrateur de la cérémonie du souvenir au cimetière de Saint-Symphorien (Mons) a ouvert son discours. La cérémonie a été ponctuée par plusieurs lectures, en anglais et en allemand, de témoignages, de lettres de soldats, de poèmes, dans l’ambiance paisible et de profond recueillement régnant, sous le soleil couchant, au cimetière militaire de Saint-Symphorien. Le lieu contient les corps de soldats allemands et britanniques, dont les premiers et derniers soldats britanniques morts sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. La cérémonie, qui a commencé à 20h30, s’est terminée une heure plus tard par un dépôt de gerbes de fleurs et de lanternes allumées par les personnalités au pied de l’obélisque commémorative. Au terme de la cérémonie, les membres de la famille royale britannique ont repris le chemin de la Grande-Bretagne. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire