Centenaire de la Première Guerre mondiale - Journée de commémoration lundi à Liège en présence de nombreux chefs d'États étrangers

30/07/14 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Le Vif

(Belga) La journée de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918 débutera lundi matin par une cérémonie officielle au Mémorial Interallié de Cointe, symbole de la reconnaissance des alliés à la Ville. Le couple royal, le Premier ministre et de nombreux chefs d'États et représentants étrangers seront présents, parmi lesquels le président français François Hollande, la princesse Kate et le prince William, ducs de Cambridge, ainsi que le roi Felipe VI d'Espagne. Toute la journée, des activités en lien avec cet anniversaire se tiendront dans la ville.

Au total, 83 pays concernés par la Grande Guerre ont été invités par le gouvernement fédéral et le Roi pour participer à la journée de commémoration du 4 août à Liège, dont les trois "pays partenaires" que sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Une cérémonie placée sous le signe de la réconciliation se tiendra lundi matin au Mémorial Interallié de Cointe, où plusieurs discours seront prononcés. Le roi Philippe, le gouverneur de la Province de Liège, Michel Foret, et les représentants des trois pays partenaires doivent notamment prendre la parole. Après un déjeuner au palais provincial, une cérémonie sera organisée à 15h00 à l'Hôtel de Ville, en présence de François Hollande, pour commémorer l'octroi de la Légion d'Honneur française à Liège le 7 août 1914, trois jours seulement après le franchissement des frontières belges par les troupes allemandes. Liège, qui a fait preuve d'une résistance inattendue durant ce conflit, a été la première ville étrangère à recevoir cette décoration. (Belga)

Nos partenaires