Centenaire de la Première Guerre mondiale - Herstal commémore la prise d'un drapeau allemand en 1914, en présence de l'ambassadeur

06/08/14 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Le Vif

(Belga) La ville d'Herstal a commémoré mercredi un haut fait d'arme qui s'est déroulé au début de la Première Guerre mondiale à savoir, le 6 août 1914, la prise du drapeau du 89e régiment allemand par le soldat Lange, du 12e de ligne de Spa. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'Eckart Cuntz, l'ambassadeur d'Allemagne, mais aussi des ambassadeurs de France et du Royaume Uni. Le Général Major, Jan Hennes, représentant du Roi, a également assisté à la cérémonie.

Cent ans jour pour jour après les faits, Herstal s'est souvenue par le biais d'une représentation scénique en costumes d'époque, rejouant la prise du seul drapeau allemand en territoire belge lors de la guerre 14-18. Une copie du drapeau a par ailleurs été remise par les autorités herstaliennes à Eckart Cuntz, l'ambassadeur d'Allemagne, en signe d'amitié. L'ambassadeur, dans un discours empreint d'émotion, a quant à lui évoqué "des massacres commis dans diverses villes belges par les troupes allemandes au cours d'une lutte contre un pays neutre défendant sa liberté". M. Cuntz a aussi insisté sur l'unification européenne intervenue depuis et qui "a apporté la plus longue période de paix à l'intérieur de l'Union européenne". Une paix "dont nous profitons pleinement grâce au sacrifice des anciens. C'est notre devoir à tous de se doter de tous les moyens pour préserver cette paix", a rappelé le Colonel Pierre Pirson, chef de corps du 12e de ligne. (Belga)

Nos partenaires