Centenaire de la Première Guerre mondiale - Dinant a présenté son programme complet des commémorations de la guerre 14-18

31/01/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Le Vif

(Belga) La Ville de Dinant a présenté son programme complet des commémorations de la guerre 14-18, vendredi matin. Les événements débuteront par une conférence tenue le 28 février au centre culturel de Dinant.

La ville de Dinant était autrefois un point stratégique pour l'invasion allemande. "Il n'y avait qu'un seul pont pour rejoindre Givet via Dinant. Les Allemands, plus précisément l'armée royale de Saxe, devaient le prendre sans retard sous peine de faire échouer le plan d'invasion", explique le professeur d'Histoire contemporaine Axel Tixhon. "L'armée s'est heurtée durant plusieurs jours à une résistance qu'elle attribue à de faibles troupes françaises. Des tentatives de pénétrer dans Dinant et de prendre le pont ont échoué le 15 août et la nuit du 21 au 22 août 2014. Puis, le 23 août, le général von Hausen a commandé à ses troupes de massacrer les Dinantais. De nouvelles exactions ont eu lieu les 24 et 25 août. On parle de fusillades et d'exécutions collectives", poursuit-il. Au total, 674 civils furent exécutés, plus de 400 personnes ont été déportées à Kassel et 80% du patrimoine bâti a été détruit. Ce bilan a par ailleurs valu à Dinant d'être la première ville martyre de Belgique, selon le professeur. A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, la Ville de Dinant prévoit des pièces de théâtre, des projections de documentaires, des conférences et présentations de livres ainsi que des inaugurations à partir du 28 février. Le programme complet des activités peut être consulté sur le site web de la ville. (Belga)

Nos partenaires