Ce qui va changer avec Windows 8

01/06/12 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Le Vif

Microsoft devrait sortir la version 8 de son système d'exploitation Windows en octobre, mais sa version d'essai est déjà téléchargeable. Parmi les nouveautés les plus remarquables, l'instauration par défaut de Flash dans l'Internet Explorer 10.

Ce qui va changer avec Windows 8

© Reuters

Pour la mise en place de son nouveau système d'exploitation, Windows a travaillé en collaboration avec Adobe. Ensemble, ils ont laissé de côté les éléments qui pouvaient pénaliser l'autonomie, la sécurité et la performance du système en optimisant le lecteur intégré.

Amélioration radicale de l'interface

Windows 8 disposera de deux interfaces. Une principale pensée pour le tactile et une autre plus traditionnelle et pratiquement inchangée par rapport à cette de Windows 7. Avoir les deux est pratique, car la version tactile est téléchargeable sur tablette et Smartphone, tandis que la traditionnelle sera utilisée sur un poste de travail classique.

Plus de menu démarrer

L'expérience visuelle de Windows 8 est différente, mais le nombre de manipulations pour arriver à ses fins est strictement identique. Il suffit de placer la souris dans le coin inférieur droit afin de déclencher l'apparition de l'icône "Démarrer", puis de cliquer sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu.

Le Ruban replié par défaut

Les menus et barres d'outils de Microsoft Office s'étant multipliés au cours des années, il devenait difficile de trouver rapidement les boutons voulus. Le Ruban a été conçu pour faciliter l'utilisation des applications, était devenu trop imposant et pas toujours utile. C'est pourquoi dans le Windows 8, Microsoft a fait, en partie, machine arrière. Le Ruban est toujours présent, mais il est replié par défaut. Un simple CTRL+F1 suffit à le déployer et l'on peut le verrouiller dans cette position.

Sécurité

Aucun code malveillant ne peut s'exécuter sans l'approbation préalable de l'utilisateur, Windows informant ce dernier de l'éventuelle dangerosité d'un code non reconnu comme sain par la base de réputation.

Windows 8 ne lira plus les DVD

Windows 8 a décidé de retirer son Windows Media Center et il sera impossible pour l'utilisateur de lire les DVD vidéo par défaut. Espérons qu'avec son Windows 8, Microsoft ne poussera pas indirectement ses utilisateurs au téléchargement.

Le Vif.be

Nos partenaires