Budget 2014 de la Ville de Bruxelles - L'opposition n'est pas convaincue de la capacité de la majorité à concrétiser ses projets

16/12/13 à 23:04 - Mise à jour à 23:04

Source: Le Vif

(Belga) L'opposition à la Ville de Bruxelles ne s'est pas montrée convaincue, lundi soir, par la capacité de la majorité de concrétiser dans les prochains mois ses projets au départ du projet de budget pour l'année 2014, en particulier en matière socio-économique.

Au cours d'un long débat, Hamza Fassi Fihri (cdH) a affirmé que l'on ne percevait pas clairement comment le défi socio-écnomique de la Ville serait relevé. Les grands projets de réaménagement notamment du centre-ville ne sont visibles que dans des projets d'études, guère plus, a-t-il ajouté. "Nous redemandons un vrai schéma de déploiement socio-économique qui dépasse le stade des intentions en nous présentant un plan d'action sur cinq ans", a dit l'ex-échevin de l'Emploi. Celui-ci a également estimé que la décentralisation de l'administration de la Ville vers des antennes locales connaissait un coup d'arrêt brutal. Ses critiques en matière d'emploi ont été relayées par Ecolo-Groen. Bart Dhondt a demandé un réaménagement de l'outil fiscal pour le mettre davantage en rapport avec les objectifs de qualité de vie et d'emploi. Par le détail, il s'est interrogé sur l'opportunité de nombreux réglements-taxes, voire l'efficacité de leur perception. Au-delà d'une série de critiques sur plusieurs augmentations de dépenses, et de ses attentes d'engagements budgétaires plus clairs en faveur de l'emploi, il a lui aussi déploré que l'on en soit toujours à l'étape des plans. Fabien Maingain (FDF) a dit n'avoir vu trace ni d'"un souffle nouveau du nouveau maïeur", ni d'une nouvelle dynamique insufflée par le MR. Sans contester une conformité globale des budgets et des comptes communaux au cours des dernières années, il a souligné qu'à chaque fois les recettes à l'Impôt sur les Personnes Physiques avaient été surestimées. Ciblant davantage ses critiques sur le MR, il a critiqué l'absence de politique volontariste pour l'emploi, et de ligne directrice dans le chef du partenaire libéral de la majorité. (Belga)

Nos partenaires