© 2010 blekko, inc.

Blekko, le nouveau concurrent de Google

Depuis lundi, Google a un nouveau concurrent. Blekko est un moteur de recherches où les résultats sont basés sur la contribution des internautes eux-mêmes.

Pour le co-fondateur et directeur général de Blekko, Rich Skrenta, il s’agit d’aller au-delà des modèles mathématiques utilisés par des moteurs de recherches comme Google. En effet, ceux-ci font un classement des pages web les plus consultées. Avec Blekko, c’est la contribution des internautes qui permettra de « trouver de la signification dans les milliards de pages du web », a-t-il expliqué.

Selon lui, le nouveau moteur de recherches fonctionnerait sur le modèle du « Wiki ». Tout comme pour la célèbre encyclopédie web Wikipédia, ce sont les internautes qui participent à son développement. Rich Santra précise cependant qu’ « il n’y a pas besoin que tout le monde participe : la plupart des gens n’éditent pas Wikipédia, et pourtant cela a donné une vaste encyclopédie qui dépasse depuis longtemps l’encyclopédie fermée de Britannica ».

Pour lui, la communauté des internautes pourrait être la mieux placée pour garantir la pertinence des résultats et ce, afin d’éviter tout détournement commercial.

Comment ça fonctionne ? Lorsque des internautes trouvent des pages web qu’ils jugent informatives, ils attachent le symbole « / » devant certains mots-clés. Ceux-ci, appelés aussi « slashtags », permettent de répertorier les informations, pour qu’elles puissent être repérées par le moteur de recherches.

La version expérimentale de Blekko fournissait dans un délai très rapide des réponses. Elle citait des sites d’informations plutôt que des pages publicitaires ou commerciales.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire