La députée N-VA Zuhal Demir. © Belga

Zuhal Demir obtient la confiance du parlement

La nouvelle secrétaire d’Etat Zuhal Demir (N-VA) a obtenu mardi la confiance sur sa note d’orientation en matière de politique des handicapés à l’issue d’un débat aplani après les soubresauts au sein de la majorité nés notamment de ses critiques qualifiant le CD&V de « nouveau parti des musulmans ».

CD&V et N-VA avaient entre-temps enterré la hache de guerre et le Premier ministre Charles Michel lancé un appel à la relance de la coalition suédoise à mi-législature. Le débat de mardi s’est limité à un traditionnel échange majorité-opposition. La motion de recommandation a été adoptée majorité contre opposition.

Remplaçant au pied levé l’ex-secrétaire d’Etat Elke Sleurs, jugée légère, Zuhal Demir doit encore voir ses priorités en matière de politique scientifique et de lutte contre la pauvreté validées demain mercredi par les députés. L’enjeu sera purement formel.

Elke Sleurs a été dépêchée à Gand dans le cadre d’un repositionnement de la stratégie électorale de la N-VA en vue des communales de 2018, pour répondre aux difficultés de son chef de file, le président de la Chambre Siegfried Bracke, qui s’est retrouvé sur la sellette après des interrogations sur un potentiel conflit d’intérêt.

Contenu partenaire