Zuhal Demir © Belga

Zuhal Demir: « La semaine la plus difficile de ma carrière politique »

La secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Lutte contre la pauvreté Zuhal Demir (N-VA) est revenue, dans un message sur Facebook, sur le tollé qu’ont suscité ses déclarations sur le CD&V qui serait « le parti des musulmans ».

« C’était sans aucun doute la semaine la plus difficile de ma carrière politique », écrit-elle. L’élue N-VA concède que ses mots étaient forts et « sans doute pas adaptés pour un membre du gouvernement ». Elle espère que le CD&V est satisfait des excuses qu’elle a transmises au Premier ministre, même si elle s’en tient à son analyse.

Dans une interview accordée au Zondag la semaine dernière, Zuhal Demir « mettait en garde » les Flamands contre un CD&V « parti des musulmans » et affirmait que le président Wouter Beke considérait les musulmans comme « du bétail électoral ». Celui-ci a alors exigé des excuses, menaçant sinon de ne pas voter la confiance mardi lors de la présentation de la note de politique de Mme Demir à la Chambre. Zuhal Demir est revenue sur cette semaine mouvementée lundi dans un message posté sur Facebook. Si elle reconnaît que son ton « n’était vraisemblablement pas adapté pour un membre du gouvernement » et l’a reconnu devant le Premier ministre, la secrétaire d’État maintient son analyse. « Je refuse de m’en distancer, d’autant que je la fais depuis un an déjà. » Zuhal Demir maintient également sa critique sur les musulmans qui ne doivent pas être considérés comme « bétail électoral ». Politiquement, c’est peut-être une « victoire rapide », mais c’est dommageable sur le long terme. « Cela fait en sorte que les normes et les valeurs du pays d’origine sont toujours considérées comme supérieures à celles de ce pays-ci. Le cordon ombilical n’est toujours pas coupé trois générations plus tard. Une catastrophe pour tout processus d’intégration. »

Contenu partenaire