© Belga

Zuhal Demir choquée parce qu’un média turc la place aux côtés du PKK

La chaîne de télévision turque A Haber a présenté la députée fédérale Zuhal Demir (N-VA) comme une partisane du PKK. Elle a utilisé pour ce faire des images de l’émission « De Afspraak » (VRT) où la députée d’origine kurde explique pourtant qu’elle n’a aucune sympathie pour le parti des travailleurs du Kurdistan, organisation séparatiste considérée comme terroriste.

« Ce n’est pas parce que l’on a des racines kurdes que l’on est pour le PKK », a-t-elle déclaré au cours de l’émission diffusée lundi.

Tant en Turquie qu’en Belgique, ce reportage a suscité des réactions, parfois menaçantes. La députée s’est dite choquée. « Si je donne mon avis sur la Turquie ou sur les affaires kurdes dans les médias, je pèse toujours mes mots. Quand j’ai vu ce qu’un grand média turc faisait de cette interview, je suis tombée de ma chaise », a-t-elle souligné.

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), a qualifié ces attaques de « choquantes et dangereuses » sur Facebook. Il a précisé qu’il s’entretiendrait à ce sujet avec l’ambassadeur de Turquie mais n’a pas pu être joint pour donner plus de précision sur cet entretien. Les Affaires étrangères ont indiqué de leur côté qu’elle n’avait pas pris d’initiative.

Contenu partenaire