Zone 30 dans le Pentagone de Bruxelles, donnez votre avis sur le Web

16/09/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Christian Ceux, l'échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, a officiellement lancé la zone 30, l'une des plus grandes d'Europe, à l'intérieur du Pentagone.

Zone 30 dans le Pentagone de Bruxelles, donnez votre avis sur le Web

Une enquête de la Ville est menée sur le site internet www.z30.be, jusque fin septembre, afin de mesurer l'impact de cette nouvelle mesure. "Nous nous attendions à plus de réactions négatives lorsque nous avons annoncé le projet", explique Christian Ceux.

"Nous avons finalement répondu, par cette importante décision en matière de mobilité, à une demande des Bruxellois pour plus de convivialité."

Il ressort de l'enquête menée par la Ville que 37 pc des répondants sont convaincus du bien-fondé de la zone 30 pour la prévention des accidents.

Plus de la moitié des personnes qui ont répondu à l'enquête estime que la mesure vise à bannir la voiture du centre-ville et la moitié voit le Pentagone devenir un lieu de trafic plus fluide grâce à cette mesure.

Une dizaine de radars préventifs

Tous les véhicules, hormis les trams, doivent limiter leur vitesse à 30 km/h, excepté sur le boulevard de Dixmude et, jusqu'après réaménagement, les boulevards centraux (Jacqmain, Anspach et Lemonnier). La petite ceinture et ses allées parallèles ne font pas partie de la zone 30.

"Quelque 80 pc des voiries dans le Pentagone sont déjà aménagées", assure Christian Ceux. Une dizaine de radars préventifs seront installés dans le Pentagone. Des marquages au sol et des panneaux de signalisation aux entrées du périmètre sont également prévus.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires