Zone 30 à Bruxelles: peu de conducteurs respectent la limitation

20/06/11 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Le Vif

Moins de 20 pc des usagers respectent la limitation de vitesse dans certaines artères de la zone 30 de Bruxelles, a indiqué Christian Ceux, Échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, lors d'une conférence de presse lundi à Bruxelles.

Zone 30 à Bruxelles: peu de conducteurs respectent la limitation

© PHOTOSHOT

Dix radars, placés sur des axes qui pénètrent dans la zone 30, permettent de connaître précisément les endroits où la limitation de vitesse à 30 km/h n'est pas respectée.

La rue de la Loi, le boulevard Pacheco, la rue Royale et le boulevard de l'Empereur sont les artères où la limitation de vitesse à 30km/h est la moins respectée. Cette dernière est respectée par moins de 20 pc des usagers rue de la Loi et boulevard de l'Empereur, par 20 pc des usagers boulevard Pacheco et par moins de 40 pc des usagers rue Royale.

Différentes actions sont prévues pour faire respecter ces limitations: poursuites du parquet, amendes pour excès de vitesse et aménagements des voiries (marquages de rappel, changement de sens de circulation, sécurisation des abords d'écoles, ...).

Selon Christian Ceux, on constate néanmoins une réduction de la vitesse dans l'absolu.

Depuis septembre 2010, tous les véhicules, hormis les trams, doivent rouler à une vitesse maximale de 30km/h dans l'enceinte du pentagone (petite ceinture) à l'exception des boulevards de Dixmude, Max, Anspach et Lemmonier.

L'objectif de cette zone 30 est de renforcer la sécurité et la convivialité du centre-ville.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires